AVANT

APRES


2019 : Restauration de la Cloche Marie-Adélaïde, église St Léger d'Éméville

  • La première étape, réalisée en avril 2016, du projet de restauration de l'église St Léger a porté sur les travaux de sécurisation des maçonneries extérieures et consolidation provisoire  de la charpente du bas coté nord :   voir la description des travaux.
  • La seconde étape, en juillet 2016,  a fait réaliser une étude d'actualisation de l'état des peintures murales et des possibilités techniques de consolidation voire de restauration .
  • La troisième étape réalisée au 3 ème  trimestre 2016 a permis  aux Architectes d'établir l'inventaire des travaux de gros œuvre et coûts associés à la restauration globale globale de l'église dans le cadre d'un plan pluriannuel.
  • En 2017 par mesure de sécurité la cloche doit cesser de sonner.
  • Le maître d'ouvrage, la Mairie d'Eméville, en partenariat avec l'A.H.E.  inscrit au budget  la restauration de la Cloche   :
    • Les poutres du beffroi, sur lesquelles est fixée la cloche sont en mauvais état, rongées par l'humidité.
    • Le beffroi dans sa conception actuelle est bridé : cette disposition implique la transmission de contraintes dans les maçonneries lors de la mise en volée de la cloche.
    • Le plancher du 1er niveau nécessite des réparations.
    • La cloche présente un risque de fêlure et l'ancien point de frappe nécessite une recharge en usine.. ainsi que les oreilles.
    • Le mouton est fendu en deux
    • Installation d'un dispositif d'automatisation électrique  : volée/tintement.
  • 2019 la restauration est prévue avec le campaniste  MAMIAS et un retour d'atelier pour les Journées Européennes du Patrimoine . Montant des travaux 20.525 € HT financés par une subvention du Conseil Départemental , la Mairie et l'Association Historique d'Eméville .
  • Dans le cadre d'une convention tripartite Fondation du Patrimoine , Mairie et Association Historique d' Eméville ont ouvert  une souscription pour compléter à hauteur de 4000€.                                                      Les DONS sont à faire sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Samedi 20 avril à 17h00 à l'entrée de l'église St Léger signature d'une convention tripartite entre la Fondation du Patrimoine, la Mairie et l'Association Historique d'Eméville destinée à contribuer au financement de la restauration de la Cloche par la Sté Mamias.

Une trentaine de personnes étaient présentes.

De gauche à droite :

en arrière plan Mr Olivier Paccaud Sénateur de l'Oise et Mr Lucien Degauchy ancien député de l'Oise.

à la signature Mr Christian Ferté Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Mme Yvette Valun Maire d'Eméville et Loïc Aury Président de l'A.H.E.

Lundi 20 mai 2019  descente de la Cloche par le campaniste MAMIAS.

Mardi 21 mai 2019  présentation de la Cloche aux élèves de l'école d'Eméville et aux habitants avant son départ pour la restauration  en atelier.


Marie-Adélaïde avant

Les travaux de Restauration    par la sté Mamias :

- Soudures de la Cloche par la fonderie bavaroise Lachenmeyer - CAMPA.

- Nouveau joug et nouveau battant.

- Nouveau beffroi en chêne.

- Dispositif de sonnerie automatisé ( tintement et volée).

Marie-Adélaïde après

photo Claude Leroy


21 septembre 2019 : église Saint Léger, Bénédiction de la Cloche par le père Guillaume Deveaux.

photos Claude Leroy


Marie-Adélaïde